Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog des amoureux de la fée verte

DOSSIER SPECIAL: LA DISTILLERIE "LEMERCIER" DE FOUGEROLLES



LES ETIQUETTES


LES ETIQUETTES

LES ETIQUETTES

LES ETIQUETTES

LES ETIQUETTES

LES ETIQUETTES

LES ETIQUETTES

LES ETIQUETTES

 
 

Avant 1800, les LEMERCIER étaient une famille d'importants cultivateurs installés au GRAND-FAHYS, hameau de la commune de fougerolles.

En plus de leurs cultures, ils possédaient de nombreux vergers et donc produisaient du KIRSCH et de l'EAU- de -VIE de PRUNE.

Mais, petit à petit, leur production d'eaux-de-vie dépassa largement leurs besoins personnels et familiaux et ils devinrent distillateurs de profession.

C'est ainsi que figure dans les archives de la maison une licence de distillateur accordée à DESLE NICOLAS LEMERCIER, propriétaire et distillateur domicilié au GRAND FAHYS -
FOUGEROLLES - canton de ST LOUP , en exécution de l'article LXXVI de la loi du 5 Ventôse an 12.

Mais, il était difficile de vendre du KIRSCH à
FOUGEROLLES et dans sa proche région, car toutes les familles paysannes en distillaient.

DESLE NICOLAS LEMERCIER eut alors l'idée de faire du "troc".

Il descendit en BOURGOGNE avec des charrois de bonbonnes et de barriques de KIRSCH qu'il échangeait sur place contre du VIN qu'il remontait à
FOUGEROLLES pour le commercialiser et, peu à peu, il agrandit son activité pour devenir négociant en vins en plus d'être distillateur.

Ceci fut l'origine d'un négoce en vins que les Etablissements LEMERCIER FRERES maintinrent jusque vers 1950.

DESLE NICOLAS se mit à fabriquer aussi de
l'absinthe, activité florissante jusqu’a son interdiction en 1915.

En 1881, les locaux du GRAND-FAHYS trop exigus devinrent; les descendants de DESLE NICOLAS, Constant et Isidore LEMERCIER, décidèrent de quitter le GRAND-FAHYS pour acheter des terrains au centre de
FOUGEROLLES, en face de la future gare de chemin de fer édifiée sur la nouvelle voie ferrée d'Aillevillers à Faymont (88) de 1881à 1883.

Ils avaient compris que le chemin de fer serait pour eux le meilleur moyen de développer leurs activités ; en effet, à cette époque, le train était le seul moyen de transport pour livrer à de grandes distances.

Ils construisirent les locaux actuels "rue de la gare" en 1881, en creusant dans la terrasse alluviale; les déblais servirent à remblayer le site de la nouvelle gare.

Constant et Isidore LEMERCIER construisirent tout un ensemble comprenant :

*ateliers de distillation de KIRSCH &
EAUX-DE-VIE

*atelier de distillation d'absinthe

*chais de stockage et de vieillissement

*atelier de préparation des commandes

*chais de marchand de vins en gros

*bureaux

*deux maisons d'habitation pour eux-mêmes dans les locaux même de l'usine, comme cela se faisait à cette époque



En 1890, ils achètent une grande maison située dans la Grande Rue de
FOUGEROLLES et appelée "Maison NICOLAS", du nom d'un ancien maire de FOUGEROLLES qui l'avait habitée pendant fort longtemps.

Cette maison possède un grand parc et c'est dans celui-ci qu'ils construisirent une unité de rectification d'alcool.

Ils achètent des flegmes de betteraves qu'ils rectifient pour produire des alcools à 90° environ, matière première de base de la production d'absinthe.

La guerre de 1914/1918 devait amener la suppression en 1915 de l'absinthe, ce qui fut un coup très dur pour les Etablissements LEMERCIER FRERES.

Mais, cette activité était déficitaire en raison du coût des transports :
FOUGEROLLES n'étant pas située dans une région productrice de betteraves, il fallait tout faire venir : flegmes de betteraves et charbon.

Cette rectification d'alcool fut arrêtée vers 1907 par Georges LABBE, gendre d'Isidore LEMERCIER, qui était dirigeant de l'époque.

Les ventes de KIRSCH, d'eau-de-vie, d'absinthe et de vins se développent, Constant et Isidore décident de créer leur propre tonnellerie.

Rapidement, leur production de tonneaux fut plus importante que leurs besoins et ils vendirent des fûts à leurs collègues de la région et des départements limitrophes.

Vers 1920, pour occuper les bâtiments de l'ancienne rectification d'alcool, Georges LABBE créa une vannerie qui fit travailler plusieurs centaines de personnes à domicile pour fabriquer des paniers et plusieurs dizaines d'ouvriers en atelier pour l'emballage des bonbonnes en verre.

La vannerie cessa son activité dans les années 1970/1974 ; les ventes de bonbonnes ayant considérablement diminué car, d'une part, les eau-de-vie se vendaient de plus en plus en bouteilles et, d'autre part, les emballages en plastique étaient venus concurrencer les bonbonnes.



Une activité de remplacement fut trouvée en 1925 par Georges LABBE : il créa une vinaigrerie qui prit une certaine importance et qui existe toujours actuellement.

.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article