• DOSSIER SPECIALE : ABSINTHE SUISSE

     

    LES OBJETS PUBLICITAIRESLES OBJETS PUBLICITAIRES



    L'envol de l’absinthe suisse

    Enfin l'octroi des premières concessions définitives aux producteurs d’absinthe du val-de-travers suisse

    La Régie fédérale des alcools (RFA) a octroyé en juillet 2008 les premières concessions définitives à certains des 17 producteurs qui ont ouvert une distillerie depuis la levée de l’interdiction de l’absinthe.

    Les consommateurs suisses restent fidèles aux distillateurs d’absinthe locaux alors que l’exportation prend son envol.

    Les distilleries ouvertes en 2005 et en 2006 à la suite de la levée de l’interdiction de l’absinthe ont achevé avec succès leur période d’obser­vation.

    La RFA a dès lors dé­cidé d’octroyer la concession professionnelle définitive à la dizaine de producteurs qui, les premiers, ont réuni les condi­tions légales pour ouvrir une dis­tillerie.

    (Réd.).Il faut distilller plus de 500 litres d'alcool pur (valeur théorique à 100% vol) pour obtenir cette concession – ce qui représente moins de mille litres d'absinthe à 53% vol.

    [La Régie] les autorise par la même occasion à fabriquer toute la palette des spiritueux. La situation des sept distillateurs, qui ont débuté plus tardivement leurs activités et qui travaillent aujourd’hui sous le régime d’une concession provisoire, sera revue en 2010.


    Pour mémoire

    En Suisse, on tolère 5 mg/kg de thyuone dans les boissons alcooliques titrant jusqu'à 25 % d'alcool en volume; 10 mg/kg dans les boissons alcooliques titrant plus de 25 % d'alcool en volume; 25 mg/kg dans les denrées alimentaires contenant des préparations à base de sauge; 35 mg/kg dans les amers.

    C'est le 1er mars 2005 que l'interdiction de l'absinthe est enfin levée en Suisse.
    En France: En 1999 déjà, avec l'apparition de la Versinthe, ce pays ne supprime pas l'interdiction de l'absinthe mais attribue une nouvelle appellation légale à l'absinthe: « spiritueux aromatisé à la plante d'absinthe » et complète la règlementation européenne (35 mg/l de thuyone maximum) d'un taux de fenchone et de pinocamphone à ne pas dépasser (respectivement 5 mg/l et 10 mg/l).

    La législation européenne

    La directive 88/388/CEE du Conseil, du 22 juin 1988, prévoit des quantités résiduelles maximales pour certaines substances indésirables qui, de par l’emploi d’arômes, peuvent être contenues dans certaines denrées alimentaires.
    Ainsi pour les boissons alcoolisées titrant plus de 25 % vol d’alcool, il est admis une teneur en thuyone de 10 mg/kg.
    Pour les bitters, cette teneur limite autorisée s’élève à 35 mg/kg.
    Mais il est interdit d’incorporer directement de la thuyone aux denrées alimentaires et aux arômes en tant qu’additif.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lutin vert
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 22:49
    j'adore l'angélique et l'opaline ,vive la verte suisse
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter