• bientot les absinthiades 2009 a pontarlier!!!

     Cette année du 2 au 4 Octobre à Pontarlier, se déroulent Les Absinthiades  2009. En effet c’est le rendez vous incontournable a ne pas manquer. A cette occasion, vous plongerez  dans l’univers des collectionneurs, distillateurs et autres amateurs de la Fée Verte !et le tout dans l’un des berceaux originels de l’absinthe.

    Comme chaque année, le concours comprendra 3 jurys :

    Le jury professionnel

    Le jury VIP

    Le jury populaire

    Ce sont les résultats cumulés des 3 jurys qui détermineront le classement final. Il sera possible de consulter le résultat de chaque catégorie séparément.

    Le concours de dégustation sera marqué cette année par un changement, ceci afin de répondre aux remarques et demandes des années précédentes.

     Deux nouveautés majeures :

    1.   les absinthes macérées ne feront plus parties du concours

         2.   les absinthes “Vertes” seront séparées des absinthes “Blanches"
    Ce rendez-vous incontournable, unique au monde, qui rassemble tous les ans le premier week-end d'octobre des milliers d'artémisophiles à Pontarlier, Pontarlier qui fut la capitale économique mondiale de l'absinthe entre 1805 et 1915. Les Absinthiades, sont synonymes de performance, à l'instar des olympiades, puisqu'elles ont pour but de traiter le temps d'un week-end le sujet absinthe le plus largement possible en proposant au public expositions, conférence, rencontres d'auteurs, soirée cabaret, visite des distilleries, concours de dégustation…. Et enfin redonner à Pontarlier ses titres de noblesse .

    1 commentaire
  • la cuillére feuille a absinthe

    La cuillère à absinthe Feuille à absinthe en plaquée chromée. C'est une des cuillères à absinthe les plus exceptionnelle. D'après le catalogue de l'orfèvrerie Armand Frénay, elle coûtait à l'époque 3,75 francs, ce qui en faisait une des cuillères les plus exclusives. Elle était utilisée dans le gratin des hôtels et restaurants. Absinthe Française Lacaux Frères, la meilleure des meilleures
                                    

    2 commentaires
  • du thuyone en sucette!!!absinthe lollypops

    Une jeune marque californienne commercialise des sucettes au goût étrange et "dangereux" de l'absinthe.



    Dans Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
    , un personnage mange des chewing-gums salés et sucrés permettant de donner le goût d'un repas complet. Lollyphile, jeune marque californienne fabriquant des bonbons, a créé les premières sucettes remplaçant l'ivresse.

    A la suite d'une soirée d'Halloween très arrosée en 2007, ces adeptes de bonbons se sont retrouvés sans aucun sucre mais avec une énorme quantité d'absinthe. Ils ont donc imaginé ces sucettes, totalement légales, parfumées à la "fée verte".


    votre commentaire
  • un peu de litterature verteun peu de litterature verteun peu de litterature verteun peu de litterature verteun peu de litterature verteun peu de litterature verte

    la collection verte

     

    un peu de litterature verte

     

        La collection a sept ans d'existence, l'âge de raison. Et 12 volumes y sont parus à ce jour. Un petit récapitulatif s'impose...

        La naissance de cette collection ne fut
    ni programmée ni même prévue par Fornax. Elle fut un peu le fruit du hasard, d'une coïncidence heureuse, d'un « saut sur l'occasion ». Le texte anonyme L'Heure verte ayant été déniché fortuitement dans une luxueuse revue du 19e siècle, une petite édition à 100 exemplaires fut imaginée illico-presto, pour amuser l'éditeur et quelques aficionados. C'était en 2000 et l'absinthe n'était pas dépénalisée. Histoire de faire dans la redondance (dans l'assonance, dirait un poète), l'opuscule fut imprimé sur un offset vert fluo et la couverture recouverte d'un papier cristal qui la translucidifiait. On absinthait à tous les niveaux : dans le texte, sur le papier, sur la couverture. Et la typographie de cette couverture, pour être dans le ton, bien sûr, pastichait l'Art nouveau.
        Juin 2000 arriva et avec lui le sempiternel Marché de la Poésie. L'Heure verte y fut présentée. Éric Walbecq l'y découvrit : « Tiens ! tu t'intéresses à l'absinthe, toi aussi ! » s'exclama-t-il. Et il reprit : « Cela fait des années que je recherche et que je rassemble les textes sur le sujet. » La réponse ne se fit pas attendre : « Ça te dirait de devenir directeur de collection ? » Il accepta. Ainsi naquit Fornax vert. L'Heure verte en devint le volume zéro puis qu'il préexistait. Les volumes qui s'ensuivirent durent reprendre les mêmes caractéristiques : format, apparence de la couverture, papier vert fluo de l'intérieur. Les couvertures furent décidées semblables mais pas identiques afin de ne pas produire une lassitude tout en imposant un aspect « collection ». Les constantes ? Un cadre incomplet en décor Art nouveau, un caractère de même époque (Unicorn regular), une composition à la Thibaudeau. Et voilà le travail :
     

    votre commentaire
  •  

     

    les nord-américains contre attaquent

    les nord-américains contre attaquent

     

    En effet depuis deux ans, c’est aussi la fin de la prohibition de l'absinthe: aux Etats unis et au Canada.aprés la première produite made in us ,"la Lucid", qui fit des débuts timide, l’offre cet élargie. Avec des produits plus traditionnelle a la française .bref de sérieuse concurrentes pour les fées vertes européennes.si sérieuse qu'elles débarquent discrètement en Europe .pour ne citer que celle qui me semble de qualité ,en voici 3:

    la marteaux :
    vieux carré:

    Pacifique:


    les nord-américains contre attaquent

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique